Conclusions du GIEC pour les phènomènes climatiques calculés pour le 20ème siècle

En 1992, convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, accord international visant à : "stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique".

Adoptée à New York le 9 mai 1992 et ouverte à la signature à Rio en juin 1992 lors de la Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement (CNUED), elle est entrée en vigueur le 21 mars 1994, après avoir été ratifiée par cent soixante-cinq Etats. La convention s'appuie du point de vue de l'expertise scientifique sur le GIEC et sur le plan politique sur la conférence des parties.

 Le GIEC déclare :

  • La probabilité que les changements climatiques soient dus aux activités humaines est supérieure à 90%.
  • Les projections des modèles climatiques numériques du GIEC indiquent que les émissions de gaz à effet de serre sont susceptibles de provoquer des perturbations climatiques importantes, d'autant plus importantes que la concentration atmosphérique des gaz à effet de serre (GES) sera élevée.
  • Le climat s'est réchauffé au cours du 20 ème siècle de 0,74°C en moyenne globale.
  • Ce réchauffement s'est fortement accéléré au cours des cinquante dernières années, avec un rythme de 0.13°C par décennie. Onze des douze dernières années figurent au palmarès des douze années les plus chaudes depuis 1850.
  • La banquise Arctique fond de plus en plus vite.
  • Le niveau de la mer s'est élevé de 0,17 m au cours du 20 ème siècle et de 0,3m par siècle entre 1993 et 2003, soit le double de la moyenne enregistrée durant tout le vingtième siècle.
  • Augmentation du nombre des cyclones tropicaux intenses dans l'Atlantique Nord et d'autres régions du Globe depuis 1970.
  • La biodiversité est déja gravement altérée.

 

GIEC Rapport de synthèse 2007

Evolution généralement admise de la moyenne des températures de la basse atmosphère depuis 150 ans.

 

Suite : Le GIEC, le 21éme siècle qu'il vous promet (2)

 

 

Ce site est essentiellement un recueil d'informations où des données solides d'observations vous sont présentées.

Le scepticisme qui apparait ici n'est que la conséquence de la prise en compte des observations de la réalité.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×