ANTENNE 2 : Quand les météorologistes se piquent de climatologie

f2.jpg

Il ne faut pas confondre météorologie et climatologie...

c'est pourtant ce qui se passe aux journaux télévisés de Antenne 2.

La climatologie a pour base d'évaluation du climat, des durées de plusieurs dizaines d'années ou de plusieurs siècles et s'intéresse à des zones climatiques qui recouvrent des sous-continents.

La météorologie à pour base d'évaluation des prévisions météo, des durées de plusieurs jours, voire quelques semaines et s'intéresse à des zones climatiques régionales à l'échelle d'un pays.

dsc01513.jpgMonsieur Jean Jouzel qui n'est pas climatologue, mais glaciologue et vice président du GIEC, a utilisé des données de Météo France qui indiquent que l'année 2011 a été clémente en France uniquement, pour affirmer que le réchauffement climatique mondial est en cours. Pour lui la preuve est que 2011 est une année de record de chaleur...en France!

Monsieur Jean Jouzel ignore superbement la réalité climatique ( et non pas météorologique ) traduite par les deux graphiques ci-après qui montrent incontestablement que depuis 10 ans, certe il y a eu des fluctuations de la température moyenne mondiale, mais que la tendance climatique ( sur Terre et Océans) n'est pas à la hausse des températures !

temp-hadcrut-1.jpg  temperature-oceans-argo-recent.jpg

 

HadCRUT  est la base "officielle" des relevés mensuels des températures atmosphériques repérées au dessus des océans et des continents, traitées par le  Hadley Centre du UK Met Office et le Climatic Research Unit (CRU) de l’Université de East Anglia.

Les températures des océans sont repérées par des sondes Argo immergées en mer.

Ce discours sur Antenne 2 qui est en contradiction avec la vérité observationnelle est inquiétant.

Que cherche à faire monsieur Jouzel ?

A discréditer la science ... certainement!


Ce site est essentiellement un recueil d'informations où des données solides d'observations vous sont présentées.

Le scepticisme qui apparait ici n'est que la conséquence de la prise en compte des observations de la réalité.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site